Une collaboration avec
Mael Iger – conceptrice lumière
Mael Iger conçoit et met en œuvre des éclairages pour différentes architectures (musées, théâtres, offices de tourisme, châteaux, abbayes, etc.). Dans le cadre d’un projet de mise en lumière de l’église Notre-Dame, située en Bretagne dans la commune du Juch, Mael Iger nous a confié la modélisation 3D* de l’intérieur de cette église dans le but de concevoir et de réaliser la mise en lumière de l’édifice.
* Cet article présente uniquement le travail de modélisation 3D réalisé par Le Graphiste 3D. Il ne reflète pas le travail d’éclairage qui sera réalisé par Mael Iger.
« Je recommande grandement Le Graphiste 3D pour ses compétences et son professionnalisme. Le Graphiste 3D m’a livré une modélisation 3D d’un bâtiment complexe (église) en un temps record et m’a fourni tous les types de fichiers souhaités pour pouvoir utiliser ensuite cette modélisation dans mes logiciels (3DS, DXF, SKT). Il m’a accompagnée jusqu’à être sûr que tout fonctionnait parfaitement pour l’utilisation de ces fichiers et m’a même fourni des mises à jour, une fois cette modélisation terminée, en modifiant quelques détails d’emplacements du mobilier dans l’église. J’ai été stupéfaite devant la qualité du travail de rendu 3D effectué par Le Graphiste 3D et de la facilité d’utilisation des fichiers fournis (optimisés et rendus donc moins lourds pour une utilisation plus aisée). En outre, la communication avec Le Graphiste 3D est très agréable, que dire de plus ?! »
La modélisation 3D, étape par étape
1. Récupération des plans 2D
La modélisation 3D de l’église Notre-Dame a été réalisée à partir du plan 2D vectoriel de l’édifice constitué de plusieurs vues : plan au sol, coupes longitudinales et transversales, etc.
Dans un premier temps, nous avons importé ces données 2D dans notre logiciel 3D. Puis, nous avons positionné et mis à l’échelle les différents plans dans notre espace 3D.
2. Techniques de modélisation
Grâce à ces différentes vues 2D, nous avons créé les objets 3D de la structure de l’édifice et de son mobilier aux bonnes dimensions.
Pour la plupart des éléments structurels, nous avons démarré notre travail de modélisation à partir d’un objet 3D plat, positionné et redimensionné par rapport au plan 2D du sol. Puis, nous avons réalisé une élévation à partir des plans 2D transversaux et longitudinaux de l’église. Nous avons ainsi obtenu les murs, les colonnes et une grande partie du mobilier.
Les fenêtres, les portes et les éléments plus complexes possèdent de nombreux détails architecturaux (détails sculptés des arcades, des vitraux, des portes…). Pour ces objets, nous avons utilisé les vecteurs et les courbes du plan 2D pour les générer en 3D. Ce fut le travail le plus conséquent de la modélisation de cette église, qui compte une vingtaine de fenêtres et de portes particulièrement variées et détaillés.
Pour les statues, nous avons utilisé des objets 3D libres de droit pour minimiser les coûts de production. Ces objets 3D ne devaient pas nécessairement refléter la réalité pour la finalité du projet, mais ils devaient être mis à la bonne échelle pour la conception de l’éclairage. Nous nous sommes basés sur de nombreuses photos récentes de l’édifice pour les positionner et les mettre à l’échelle.
3. Texturing
Une fois tous les objets mis en place, nous avons réalisé quelques matières et textures pour ajouter de la couleur et mieux différencier les éléments. Pour ce projet, le texturing est simple, l’objectif final n’étant pas d’avoir un rendu hyperréaliste de l’édifice.
4. Exports
La dernière étape de ce projet fut l’exportation de cette modélisation en plusieurs formats de fichiers 3D. Mael Iger pourra ainsi importer la modélisation complète de l’église dans ces propres logiciels afin de concevoir et de réaliser la mise en lumière.
Pour découvrir la mise en lumière de l’église du Juch :
Projet réalisé en 40 heures (mars 2019)