Cet article décrit la réalisation d’une simulation technique en 3D. Pour illustrer nos propos, nous vous présentons un projet réalisé avec notre client OCSI-CI.
Si votre intérêt se porte sur cette société ou son procédé OQP 1000TM, vous pourrez obtenir plus d’informations sur www.ocsi-ci.com
OCSI-CI et son procédé OQP 1000TM
OCSI-CI est une entreprise basée en Afrique exerçant son activité dans les secteurs de l’eau, l’environnement, les mines, le pétrole, l’industrie et la science.
En collaboration avec le bureau d’ingénierie Creiscendo, nous avons réalisé une simulation 3D du procédé OQP 1000TM breveté par la société OCSI-CI.
OQP 1000TM est un procédé permettant de traiter les eaux de forages acides pour obtenir une eau traitée distribuable aux habitants. C’est un système complexe de canalisations et d’équipements industriels que nous expliquons pas à pas dans cette simulation technique en 3D.
La vidéo présente le procédé OQP 1000TM installé dans un bâtiment à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Le fonctionnement du procédé OQP 1000TM
L’eau brute et acide issue des puits de forage est transportée jusqu’au bâtiment abritant le procédé OQP 1000TM.
Une première opération est réalisée au cœur de plusieurs colonnes de strippage. Grâce à des surpresseurs d’air associés à ces colonnes, le gaz carbonique présent dans l’eau en excès est totalement extrait. Ainsi, l’eau dégazée obtenue ne contient plus beaucoup de CO2.
Or, l’eau potable contient une certaine concentration de CO2. L’eau dégazée est donc à nouveau mélangée avec de l’eau brute pour retrouver la bonne concentration de CO2.
Deux opérations de traitement distinctes s’enchaînent ensuite :
– la désinfection de l’eau par de l’hypochlorite de sodium
– le mise à l’équilibre calco-carbonique grâce à du lait de chaux
Le bâtiment abrite tous les équipements nécessaires pour générer l’hypochlorite de sodium et le lait de chaux.
Un agitateur statique situé au niveau des canalisations permet de mélanger les différents produits afin d’obtenir une eau traitée.
Cette eau est alors transportée jusqu’à un autre bâtiment abritant un grand réservoir d’eau traitée.
L’eau issue du réservoir est acheminée à un château d’eau avant d’être distribuée aux habitants.
Les objectifs de cette simulation 3D
Cette vidéo permet d’expliquer en détail le procédé OQP 1000TM en visualisant le parcours de l’eau et les traitements réalisés par les différents équipements industriels dans un environnement concret.
Elle permet également de présenter les atouts du procédé :
– l’automatisation du système grâce à une salle de contrôle et de supervision,
– l’autonomie du bâtiment avec son laboratoire permettant d’effectuer des analyses sur place,
– les 7 bonnes raisons d’utiliser ce procédé…
Enfin, cette simulation 3D permet d’illustrer la filière complète dans laquelle peut être utilisé le procédé OQP 1000TM. En effet, ce procédé fait partie d’un ensemble d’activités complémentaires démarrant par l’extraction de l’eau issue des puits de forage et se terminant par la distribution de l’eau aux habitants.
Techniquement
Nous démarrons la réalisation technique par la modélisation 3D des différents bâtiments, des équipements et des canalisations. La majorité des éléments 3D sont réalisés à partir de plans 2D, d’élévations et de photos fournis par notre client. Seuls quelques équipements nous ont été fournis sous la forme de fichiers 3D CAO.
L’étape suivante consiste à appliquer des matières et des textures réalistes au bâtiment, aux équipements et au mobilier en nous basant sur des photos du bâtiment situé à Abidjan et des photos de chaque équipement.
Puis, nous passons à la mise en place d’un éclairage permettant de produire les premières images photoréalistes pour validation auprès de notre client.
Le bâtiment OQP 1000TM, les puits de forage, le réservoir et le château d’eau ne sont pas aussi proches les uns des autres en réalité. C’est pourquoi nous avons opté pour des supports carrés, semblables aux pièces d’un puzzle, pour chaque édifice afin de visualiser la filière complète et les différentes connexions sur une même image.
Après une première validation, le projet se poursuit par la réalisation d’un scénario dans lequel nous décrivons la circulation et les traitements de l’eau, de son point de départ aux puits de forage jusqu’à son arrivée au château d’eau.
Ensuite, nous démarrons les animations 3D par la création des mouvements de caméra, et le choix des différents cadrages et des arrêts sur images.
Quelques équipements sont animés en 3D (déplacement du chariot élévateur, rotation des palmes à l’intérieur de l’extincteur de chaux, etc.).
Les flux d’eau sont générés en post-production dans le logiciel After Effect. Cela permet d’augmenter ou diminuer la durée des séquences concernées et de réadapter si nécessaire le rythme de la vidéo pour une meilleure compréhension du spectateur.
Dans ce procédé, la circulation de l’eau est continue dans les canalisations. Cependant, nous avons choisi de ne pas la rendre visible tout au long de la vidéo. Lorsque la caméra est en mouvement, l’eau n’apparaît pas et le spectateur peut se focaliser sur le bâtiment et les équipements. Lorsque la caméra ne bouge plus, l’eau apparaît et le spectateur peut s’attacher à la circulation de l’eau.
Nous finalisons cette étape de la réalisation par une validation des mouvements de caméra, des différents équipements animés et des flux d’eau grâce à des vidéos maquettes tirées de notre logiciel de production 3D.
Suite à cette deuxième validation, nous faisons appel à notre prestataire Ranch Computing pour lancer le calcul de toutes les images 3D de la vidéo dans le but d’obtenir un rendu photoréaliste.
Enfin, nous finalisons la vidéo par le montage de toutes les images 3D calculées, par quelques retouches colorimétriques, par l’ajout d’une musique libre de droits et par l’export d’un fichier vidéo diffusable sur Internet, Youtube ou encore les réseaux sociaux.
Pourquoi réaliser une simulation 3D ?
Une simulation 3D permet d’expliquer efficacement un procédé technique complexe.
Elle peut être appliquée à de nombreux domaines industriels :
– le traitement de l’eau, du pétrole, d’autres matières premières,
– le fonctionnement d’une machine, d’un prototype, d’un produit,
– la présentation d’équipements utilisés dans un atelier de fabrication,
– la visualisation d’une ligne de montage dans une usine…
Elle peut être utilisée pour répondre à différents besoins :
– former une équipe ou un client
– expliquer ou présenter un procédé
– obtenir un investissement pour concrétiser un projet…
Si vous souhaitez réaliser un tel projet, n’hésitez pas à nous contacter !