Stadia, le nouveau service de Google
Il y a quelques mois, Google a annoncé Stadia, un service de jeu vidéo en streaming. Le principe est simple, le jeu est installé sur un serveur distant, dans le « cloud ». Ainsi, vous pouvez jouer à votre jeu sur n’importe quel support multimédia : smartphone, tablette, ordinateur, etc…
Avec ce service en ligne, Google se débarrasse des contraintes liées aux performances de chaque support. En effet, le jeu n’utilisera pas les performances techniques de votre appareil pour fonctionner, mais bien celles des serveurs de Google. Finalement, deux éléments resteront essentiels : la qualité de votre écran (résolution et dimensions) et votre connexion Internet.
Les applications 3D temps réel
Ce sont des applications interactives permettant de répondre à un besoin : vendre un produit, expliquer un procédé, former une équipe, etc… De nombreux projets sont ainsi réalisables : configurateur, outil de formation interactif, visite virtuelle ou encore serious-game.
Depuis quelques années, nous réalisons nos applications 3D temps réel avec des techniques et des outils issus du jeu vidéo. Notre équipe utilise notamment Unity 3D, un moteur de jeu compatible avec de très nombreux supports.
Une connexion indispensable
C’est le point faible de Stadia. En effet, le service nécessite une connexion Internet indispensable de très bonne qualité pour fonctionner. Un jeu vidéo ou une application 3D temps réel sont des médias nécessitant de nombreuses ressources. Vous aurez donc besoin d’une très bonne connexion sur ordinateur, de préférence en fibre, et d’une connexion 4G ou 5G sur smartphone.
Aujourd’hui, tout le monde n’a pas ce type de connexion. Stadia sera donc réservé, dans un premier temps, aux grandes villes et/ou aux établissements connectés.
Les contraintes actuelles de nos applications 3D temps réel
Aujourd’hui, lorsque nous développons une application 3D temps réel, nous imposons à nos clients de nombreuses contraintes liées aux performances du support de diffusion que nous utilisons.
Parmi les qualités d’une application 3D temps réel, l’une des plus importantes est la fluidité. L’application doit tourner correctement, sans saccades, sur le support choisi. Lorsque nous utilisons la 3D temps réel, il est donc nécessaire d’avoir un support très performant pour garantir cette fluidité.
Et demain ?
Notre outil de développement Unity 3D sera compatible avec la plateforme Stadia de Google. Cela signifie que nous pourrons certainement y publier des applications 3D temps réel professionnelles.
Aujourd’hui, les contraintes liées aux supports de diffusion nous obligent à faire des concessions sur la qualité de nos modèles 3D et sur nos textures. Demain, grâce aux performances accrues de la plateforme Stadia, nous n’aurons plus aucune limite (ou presque).
Et c’est pour quand exactement ?
La sortie de Stadia est prévue pour novembre 2019. Notre équipe testera la plateforme dès sa sortie pour vérifier la faisabilité et la viabilité de réaliser des applications 3D temps réel sur ce support.
Certaines questions viendront alors à se poser :